Notre Institution

Par Jean-Philippe Gayola25 octobre 2024

L’Institution Champfleury, fondée en 1877 à Avignon, est un établissement catholique d’enseignement et d’éducation, sous tutelle trinitaire, et associé à l’État par contrat.

Notre appartenance et notre statut

L’Institution Champfleury est un établissement catholique trinitaire d’enseignement et d’éducation, associé à l’État par contrat.

De fait, « cellule d’Église » qui contribue à un Service public d’enseignement et d’éducation, il affirme avec vigueur son appartenance à l’Enseignement catholique et vit avec sérénité son lien avec l’Éducation nationale.

Au cœur du diocèse d’Avignon, notre établissement est sous la Tutelle de la Congrégation des Sœurs de la Sainte Trinité ou Trinitaires.

https://www.trinitaires.org/

Avec les Écoles maternelle et élémentaire, mais également le collège, L’Institution Champfleury forme un ensemble scolaire qui regroupe désormais plus de 900 élèves de la Maternelle à la classe de Troisième ; l’Institution Champfleury comprend :
 une école de 16 classes
 un collège de 17 classes
 auxquels s’ajoutent 3 Dispositifs dits « Unités localisées pour l’inclusion scolaire » (ULIS).

L’Institution Champfleury est implantée au sein d’un parc de plusieurs hectares et de locaux dont une partie historique, accueille les collégiens, l’Administration et différents services, a été récemment restaurée.

Un établissement catholique

Un établissement « ouvert à tous » mais dans le respect de son identité et de sa vision éducative.

On entre dans l’Enseignement catholique que dans un dialogue de vérité avec ceux qui le souhaitent (parents, enseignants, etc.) : éduquer, enseigner (instruire) et évangéliser = les 3 « E » de l’Enseignement catholique !

C’est l’idée chrétienne de l’Homme qui inspire l’idée chrétienne de l’éducation : • corps, intelligence, cœur et âme forment un tout • une vision chrétienne de l’Homme ne le regarde pas seulement comme un être naturel mais comme un être naturel et surnaturel • l’éducation chrétienne en appelle à l’entendement et à la volonté, au libre arbitre.

La mission éducative de l’Église s’occupe d’un homme / d’une femme et pas seulement d’un élève et c’est la raison pour laquelle un(e) enseignant(e) est avant tout un éducateur.

« L’Église a toujours eu la conviction que l’éducation est un élément essentiel de sa mission. » Saint Jean-Paul II, Exhortation apostolique, Vita consecrata, 1996

Un établissement ancré dans son territoire

L’Institution Champfleury est située sur la Commune d’Avignon, elle-même sise dans le Vaucluse, en Provence, et installée sur la rive gauche du Rhône qui marque la limite avec le Gard et l’Occitanie.

Surnommée la « cité des papes » en raison de leur présence de 1309 à 1423, elle est actuellement la plus grande ville et le chef-lieu du département de Vaucluse, classée patrimoine mondial de l’UNESCO.