Nous vous partageons une nouvelle fois la grande joie et la fierté du classement établi par Le Parisien et par Le Figaro, en fonction des indicateurs du Ministère de l’Éducation nationale.
Pour Le Parisien (cf. lien article ci-dessous), sur les 4667 Collèges français de plus de 80 candidats au DNB 2024, celui de l’Institution Champfleury est classé 1re au niveau national en 2025 !!!
Pour Le Figaro (cf. lien article ci-dessous), sur les 6162 Collèges français de plus de 30 candidats, après 2023 et 2024, celui de l’Institution Champfleury est à nouveau classé 1re au niveau départemental en 2025 !!!
L’établissement est par ailleurs passé de la 304è (2024) à la 41è (2025) place au niveau national.
Ce sont là les magnifiques fruits du travail de chacun, enseignants, Vie scolaire, personnels…
Et nous n’avons pas à faire preuve de fausse modestie : je vous invite et vous encourage même à en parler autour de vous (amis, parents…).
D’autant plus que ce classement tient compte :
– seulement des résultats écrits du DNB (donc, pas du contrôle continu et de la note d’oral du DNB)
– de l’IPS (Indice de Position Sociale) « Cette donnée est calculée en faisant la différence entre le chiffre obtenu et celui qui était attendu, compte tenu du profil socio-économique des candidats. » (Direction de l’évaluation, de la prospective et de la performance).
En d’autres termes, c’est véritablement le travail d’accompagnement et la progression des élèves depuis la 6è qui sont évalués.
Définitions
– Note moyenne aux épreuves écrites : note moyenne aux épreuves écrites de français, mathématiques, sciences et histoire-géographie des élèves du collège en 2024, avant majoration éventuelle du jury
– Taux d’accès de la 6e à la 3e : probabilité, pour un élève de 6e, d’accéder en classe de 3e en restant dans le collège, quel que soit le nombre d’années nécessaires
– Part d’élèves de 3e présents au brevet : proportion des élèves de troisième (hors Segpa et Ulis) présents aux épreuves écrites dans chaque collège en 2024
– Taux de réussite : part des candidats reçus au brevet en série générale en 2024
Le Parisien a pris en compte quatre grands critères, auxquels une note est attribuée pour chacun des 4 667 collèges nationaux ayant présenté au moins 80 élèves au DNB. Deux d’entre eux ont le même coefficient, le plus élevé, chacun comptant pour 30 % de la note finale : la note moyenne obtenue à l’écrit du brevet et l’indice de valeur ajoutée de l’établissement, calculé en comparant la note moyenne obtenue à l’écrit du brevet aux attendus en fonction des caractéristiques scolaires et socioprofessionnelles. Nous avons aussi pris en compte la diversité des élèves (25 %) et la part d’entre eux qui restent tout leur collège dans le même établissement.
Le Figaro a pris en compte le taux d’accès en 3e depuis la classe de 6e, qui donne une idée des chances des élèves de 6e de parvenir jusqu’à la fin du collège dans l’établissement. L’objectif étant de valoriser les collèges qui accompagnent leurs élèves jusqu’au brevet et de pénaliser ceux qui « écrèment » pour privilégier leurs statistiques. Sont également prises en compte la part d’élèves de 3e présents au brevet, la note moyenne aux épreuves écrites et la comparaison entre la note moyenne aux épreuves écrites et la note attendue au vu du profil des élèves.
La méthodologie détaillée du classement est disponible sur le site du Figaro étudiant. L’ensemble des IVAC est à consulter sur le site du ministère.
Lien vers l’article du Parisien / réservé aux abonnés : https://www.leparisien.fr/societe/classement-des-meilleurs-colleges-prives-et-publics-2025-decouvrez-notre-palmares-exclusif-03-04-2025-YAX24DG6Q5AUBAC4CUZY2Q4DFU.php
Lien vers l’article du Figaro / réservé aux abonnés : https://www.lefigaro.fr/actualite-france/notre-classement-2025-des-meilleurs-colleges-publics-et-prives-de-france-20250402