Notre École Porte-drapeaux

Par Jean-Philippe Gayola2 avril 2025

Depuis la Rentrée 2023, les collégiens - pour le moment - ont la possibilité de rejoindre le groupe de l’École porte-drapeaux. Cette « école dans l’école » accueille des jeunes et les sensibilise aux enjeux de mémoire et de citoyenneté.

Notre établissement a reçu « en dépôt » quatre drapeaux d’Anciens combattants : trois drapeaux associatifs et le drapeau de la Fédération des anciens combattants de Vaucluse.

Sous la houlette de Monsieur Philippe BRUN, enseignant, nos élèves se forment non seulement de façon à pouvoir rendre les honneurs aux drapeaux lors des cérémonies de commémoration mais également à la sonnerie du clairon.

Un collégien, grâce à l’école des porte-drapeaux, peut tenir sa place de citoyen, s’engager, donner un peu de son temps pour son pays, être sensibilisé aux faits de guerre et de résistance et aux nombreux soldats et civils morts pour la France.

Une quarantaine de collégiens la composent. Un reportage de France 3 Provence a suivi nos élèves le 11 novembre 2024 :

Qui sont-ils et que font-ils ?

Pour l’année scolaire 2024-2025, une session de formation a débuté par un cours théorique d’une heure, dirigé par Messieurs Lovergeon et Lazarovitch, responsables de l’École des porte-drapeaux du Vaucluse et porte-drapeaux expérimentés. Ces deux formateurs passionnés ont transmis aux élèves les fondements du maniement des drapeaux, ainsi que l’importance du protocole à suivre scrupuleusement lors des cérémonies officielles. Ils ont également partagé des anecdotes sur leur propre expérience, rappelant combien le rôle de porte-drapeau est un privilège et une responsabilité. À l’issue de cette étape, les élèves ont reçu un dossier complet ainsi qu’un certificat, symboles de leur engagement et de leur préparation à cette mission d’importance.

L’initiation s’est poursuivie dans la cour, où les élèves ont pu mettre en pratique les enseignements reçus, répétant avec rigueur les gestes protocolaires nécessaires au maniement du drapeau. Un nouveau drapeau a été présenté et confié à l’Institution et sera arboré par les élèves lors des prochaines commémorations, notamment celles du 11 novembre et du 8 mai, symboles puissants de mémoire et de respect.

Les instructeurs se sont dits impressionnés par l’engagement et le sérieux de ces jeunes citoyens en devenir. « Ces élèves démontrent une grande maturité et un respect profond pour les valeurs républicaines » a souligné M. Lazarovitch, ajoutant que cette formation participe activement à l’éducation citoyenne. En formant ces porte-drapeaux, l’Institution Champfleury cultive non seulement le respect du devoir de mémoire, mais aussi un attachement à des valeurs essentielles pour la cohésion de notre société.

Parmi les nombreux articles réalisés au sujet de notre Ecole porte-drapeaux, voici ci-contre celui paru dans la revue Avenir et Gendarmerie.

Notre séjour à Paris en 2025 pour le ravivage de la flamme du Soldat inconnu

Mardi 28 janvier 2025 une trentaine d’élèves de l’Ecole porte-drapeaux formés et engagés comme porte-drapeaux ont vécu une journée exceptionnelle :

* Visite De Notre-Dame de Paris

* Visite du mémorial de la déportation sur l’Île de la Cité

* Visite guidée de la salle des emblèmes au Pavillon du Roi du Château de Vincennes

2025 01 28 clichés Ecole porte drapeaux Paris 2025 05

* Visite guidée du Palais de L’Elysée (et de l’Assemblée nationale en 2024)

* Cérémonie de la flamme du Soldat Inconnu à 18h30 sous l’Arc de Triomphe.

2025 01 28 clichés Ecole porte drapeaux Paris 2025 04
2025 01 28 clichés Ecole porte drapeaux Paris 2025 03

Charlotte F., jeune Porte-drapeau de classe de 5e a eu l’honneur de porter et d’honorer le drapeau du Soldat inconnu.

2025 01 28 clichés Ecole porte drapeaux Paris 2025 01

Pendant la cérémonie de la flamme, cette dernière a été ravivé par Nancy S., une élève, soutenue par Jean-Philippe Gayola, Chef d’établissement de l’Institution qui tenait l’épée.

2025 01 28 clichés Ecole porte drapeaux Paris 2025 02

Accompagnés d’un clairon et d’un tambour, l’ensemble des porte-drapeau a pu chanter la Marseillaise sous l’Arc de Triomphe : un grand moment dont nos jeunes élèves se souviendront longtemps.